Vaccin grippe : Il n’est pas trop tard pour se protéger !


La pandémie affecte en priorité les plus fragiles, en particulier les jeunes et les personnes âgées. Il est important de souligner que la vaccination est entièrement prise en charge pour les individus exposés à des risques.

L’épidémie de grippe frappe durement la France

La France est actuellement en proie à une épidémie de grippe, comme l’indiquent les derniers rapports de Santé publique France. Selon ces données, la majorité des régions métropolitaines sont touchées, à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui sont toujours en phase pré-épidémique, pour l’instant.

Où en est la circulation du virus en France ?

La Martinique est également touchée par l’épidémie de grippe, tandis qu’elle est terminée à Mayotte. En revanche, la Guadeloupe et la Guyane demeurent en phase épidémique.

Selon les informations fournies par SOS Médecins, la situation semble sous contrôle en termes de prise en charge des cas de grippe à l’hôpital. Cependant, l’activité liée à cette maladie en médecine de ville est en augmentation, principalement liée aux 15-64 ans.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

Le site institutionnel Vaccination Info Service souligne que la vaccination n’empêche pas complètement la maladie, mais ne la provoque pas non plus. Elle contient seulement une fraction inactivée du virus. En effet, les premières données pour la saison 2022-2023 estiment l’efficacité du vaccin à 44%, tous âges et tous virus confondus.

Qui peut se faire vacciner gratuitement ?

La vaccination est intégralement remboursée pour les personnes à risque, telles que les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ou immunodéprimées. Elle est également prise en charge pour les professionnels en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, le personnel de l’industrie des voyages, ainsi que les personnes qui évoluent dans les filières porcines et avicoles.

Jusqu’à quand dure la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté en octobre 2023 et se termine fin janvier 2024. Il est encore possible de se faire vacciner afin de se protéger contre le virus. L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est fixé à 75% par l’Organisation mondiale de la Santé, mais le taux de couverture vaccinale était de 51,5% pour l’ensemble de la population à risque l’année précédente.