Le plastique, souvent considéré comme un matériau pratique, pose de plus en plus de problèmes pour l’environnement. Il est prévu que sa production double d’ici 2050, ce qui représente une véritable menace pour la planète. Cependant, le patron de Plastipak affirme que le plastique est en réalité le matériau le moins énergivore, mais à une seule condition : qu’il soit recyclé et réutilisé. Cela soulève donc la question de la durabilité du plastique et de la manière dont nous pouvons le réintégrer dans un cycle de vie plus durable.
Recyclage des bouteilles plastique : une usine offre une seconde vie à plus d’un milliard de bouteilles par an
L’usine de recyclage Plastipak de Sainte-Marie-La-Blanche, près de Beaune, reçoit quotidiennement 160 tonnes de bouteilles en plastique PET sous forme de ballots compressés. Ces bouteilles proviennent des centres de tri mais nécessitent un tri supplémentaire pour éliminer les éléments indésirables. Jérémie Manigaud, responsable de production, explique que le PET coloré ainsi que tout ce qui n’est pas du PET est séparé pour être valorisé. Les bouchons et autres matériaux indésirables peuvent être réutilisés pour fabriquer des équipements automobiles. Une fois nettoyées, les bouteilles sont broyées et fondues pour obtenir des granulés qui serviront à fabriquer des « préformes », des embryons de bouteilles. Cependant, ces embryons ne sont pas toujours 100% recyclés, parfois du plastique vierge doit être injecté pour la fabrication. Jérémie Manigaud indique que plus de 40% des produits fabriqués à l’usine sont faits à partir de résine recyclée, bien que cette dernière soit plus coûteuse que la résine vierge. Cependant, il souligne que l’empreinte carbone est considérablement moindre avec la résine recyclée.
Un système de collecte insuffisant
Le directeur du site de Plastipak, François Nicolas, affirme que l’une des limites du recyclage réside dans un système de collecte insuffisant. Il explique que la France ne collecte pas autant de bouteilles que l’Allemagne ou d’autres pays du Nord en raison de l’inefficacité du système de collecte. Pour répondre à la demande de clients tels que Coca-Cola ou Danone, l’usine doit importer des bouteilles usagées en complément de l’approvisionnement sur le marché français. François Nicolas reconnait que la sobriété est une préoccupation majeure, mais souligne que le plastique est un matériau qui emprunte le moins de matière et d’énergie à la planète et qu’il reste préférable à d’autres matériaux plus énergivores pour la fabrication d’emballages. Chaque année, l’usine produit plus d’un milliard de bouteilles issues de plastique recyclé ou partiellement recyclé.
Ce défi est d’autant plus important puisque près de 400 tonnes de déchets plastiques sont collectées chaque année sur la planète, mais seulement 90% sont recyclés. En France, chaque citoyen consomme environ 70 kilos de plastique par an, dont seulement un quart est recyclé.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.