Parmi les jeunes, un nouveau type de tabac, qui se place entre la lèvre et la gencive, est devenu extrêmement populaire.
Les « pouches » de nicotine : une nouvelle menace pour les jeunes
Des boîtes rondes et colorées, qui affichent des parfums acidulés, et à l’intérieur des sachets de nicotine. Baptisées « pouches » ou « snus », cette poudre de nicotine de synthèse, enfermée dans un sachet à caler entre la lèvre et la gencive, séduit les jeunes. Certains affirment que c’est relaxant et que c’est utilisé par des sportifs pour ne pas abîmer leurs poumons.
Les cigarettiers affirment que ce produit ne cible pas particulièrement les jeunes. Pourtant, sur les réseaux sociaux, des influenceurs vantent leurs effets, quitte même à les faire passer pour des chewing-gums. Des membres d’Alliance Contre le Tabac (ACT) avertissent que ce produit va rendre addicts les plus jeunes à la nicotine.
Loïc Josseron, membre d’Alliance Contre le Tabac, a souligné sur France 2 que « Ce n’est pas aussi récréatif, aussi gentil que ce que veut nous vendre l’industrie du tabac. »
Alors que le gouvernement a déjà annoncé l’interdiction prochaine des « puff », les cigarettes électroniques jetables, l’association entend désormais lutter contre la commercialisation de ces sachets de nicotine. Selon eux, ces « pouches » de nicotine représentent une nouvelle menace pour la santé des jeunes. Il est donc important de sensibiliser le public aux dangers de ces nouveaux produits et de mettre en place des mesures pour limiter leur accessibilité.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.