En 2013, la biscuiterie Jeannette a été mise en liquidation, laissant peu d’espoir pour son avenir. Aujourd’hui, dix ans plus tard, on peut se demander ce qu’il est advenu des employés qui avaient dû faire face à cette situation difficile et prendre en main leur propre destin.
Jeannette, la biscuiterie sauvée par ses salariés
Les employés de la biscuiterie Jeannette, fondée en 1850 et placée en redressement judiciaire, ont réussi à sauver l’entreprise de la disparition. Marie-Claire Marie, ancienne employée et résistante, a été l’une des actrices principales de la lutte pour sauver Jeannette. Grâce à ses efforts et à ceux de ses collègues, l’entreprise a été préservée de la fermeture.
Une lutte de longue haleine
Après 344 jours de blocage de l’entreprise, les salariés ont finalement trouvé un premier repreneur en 2015, suivi d’un second en 2019. Pour certains employés, comme Marie-Claire Marie qui a commencé à travailler pour Jeannette à l’âge de 16 ans, la biscuiterie représente bien plus qu’un simple lieu de travail. Elle évoque des souvenirs d’enfance et une véritable tradition familiale.
Un renouveau pour Jeannette
Benoît Martinet, le directeur général de la biscuiterie, exprime sa fierté pour l’entreprise et ses employés. Après quatre ans de présence, lui et les 24 salariés ont réussi à doubler le chiffre d’affaires de Jeannette, le portant à 4 millions d’euros. Ils ont la ferme intention de continuer à développer l’entreprise et de rendre les anciens employés fiers de leur travail.
Ce combat pour sauver Jeannette représente non seulement une victoire pour les salariés et les traditions familiales, mais aussi un exemple de détermination et de résilience dans le monde des affaires.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.