Mercredi, l’enquête annuelle de Doctolib a révélé que le nombre de patients ne se présentant pas à leurs consultations médicales, sans en avertir préalablement le médecin, a diminué cette année.
Les Rendez-vous Médicaux Non Honorés en Forte Diminution en 2024
Selon la toute dernière enquête statistique publiée le mercredi 3 juillet par Doctolib, les patients manquent beaucoup moins leurs rendez-vous médicaux qu’en 2023. Le service de prise de rendez-vous médicaux a observé une baisse significative du taux de « pas venu, pas prévenu » pour toutes les spécialités, passant de 4,1% en février 2023 à 3,3% en juin 2024, soit une réduction de 0,8 point en un peu moins d’un an et demi.
Des taux en baisse pour toutes les professions médicales
On peut lire dans le rapport que « les taux mesurés chez les utilisateurs de Doctolib sont en baisse par rapport à 2023 pour toutes les professions étudiées ». Plus précisément, le pourcentage de rendez-vous non honorés chez les médecins généralistes et les pédiatres a chuté de 3,4% à 2,6% sur la période étudiée. Les chirurgiens-dentistes, bien que toujours confrontés à des taux élevés, ont vu leur pourcentage de « lapins » diminuer de manière significative, passant de 6,2% en 2023 à 4,7% en 2024.
Les nouveaux patients et les centres de santé plus touchés
Les statistiques de Doctolib montrent également que les « nouveaux patients », c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais consulté le médecin avant le rendez-vous, sont ceux qui annulent le plus souvent sans prévenir, bien que leur taux ait également diminué, passant de 6,4% en 2023 à 5,4% en 2024. De plus, les rendez-vous pris dans les centres de santé ont un taux plus élevé de « pas venu, pas prévenu » comparés aux rendez-vous pris directement auprès des professionnels libéraux.
Les initiatives de Doctolib pour réduire les absences
Doctolib attribue cette amélioration notable à ses nouvelles fonctionnalités, comme les notifications push qui rappellent régulièrement aux patients leurs rendez-vous, en plus des mails et SMS habituels. Le service note également que les patients sont désormais questionnés sur les raisons de leur annulation, dans le but de les responsabiliser davantage.
La « taxe lapin » en attente
En avril dernier, une proposition de type « taxe lapin » avait été faite par le Premier ministre Gabriel Attal pour lutter contre ces absences non justifiées en appliquant une amende de 5 euros par rendez-vous manqué sans prévenir au moins 24 heures à l’avance. Cependant, cette mesure n’a pas encore été mise en place en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, laissant ainsi cette sanction potentielle en suspens.
D’autres initiatives similaires pourraient voir le jour par la suite pour continuer de lutter contre ce phénomène qui, bien que réduit, reste une problématique dans le secteur médical en France.
Les professionnels de la santé et les patients pourront-ils véritablement trouver une solution durable pour harmoniser les prises de rendez-vous médicaux en évitant les annulations de dernière minute ? Seul le temps nous le dira, mais les efforts déployés jusqu’à présent semblent porter leurs fruits.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.