Alors que la saison hivernale s’approche, l’association Les Bureaux du Cœur s’active pour trouver des solutions d’hébergement temporaire pour les personnes sans-abri en travaillant en collaboration avec des entreprises prêtes à leur offrir un toit pendant quelques mois.
Les Bureaux du Cœur, une initiative pour lutter contre le mal logement en France
Gradi Ntala, âgé de 20 ans, s’est retrouvé à la rue après avoir été mis à la porte par son père. Il a finalement trouvé refuge dans les locaux de l’entreprise Handicall d’Étampes, dans l’Essonne, où il vit depuis quatre mois. Grâce à l’initiative de l’association Les Bureaux du Cœur, il peut aujourd’hui échapper à la rue, une situation dans laquelle se trouvent plus de 300 000 personnes en France, selon une enquête récente de la Fondation Abbé Pierre.
Les Bureaux du Cœur, un refuge temporaire
L’association Les Bureaux du Cœur propose aux entreprises qui le souhaitent d’accueillir temporairement des personnes précaires dans leurs locaux. Les locaux de Handicall offrent à Gradi Ntala un espace de vie de 140 mètres carrés, comprenant notamment un grand lit pliable pour dormir, une salle de bains, des toilettes et une cuisine. Gradi se réjouit de pouvoir y dormir en toute tranquillité, ce qui lui permet également de poursuivre sa formation tout en travaillant.
Un soutien pour l’insertion professionnelle
En effet, Gradi Ntala attribue à cet hébergement temporaire le fait de lui avoir permis de finir sa formation. Anna Jardin-Lévêque, présidente d’Handicall, partage son enthousiasme et se dit heureuse d’aider le jeune homme. Elle est convaincue que l’initiative des Bureaux du Cœur, qui consiste à mettre des ressources à la disposition des personnes dans le besoin, est réellement géniale. Elle prévoit d’ailleurs d’héberger d’autres personnes après le départ de Gradi.
Une action solidaire pour lutter contre la crise du logement
Au total, ce sont 140 personnes qui sont accueillies dans 22 villes françaises grâce aux Bureaux du Cœur. Kinda Garman, directrice générale de l’association, appelle les dirigeants d’entreprises à la solidarité pour faire face à la crise du logement. Elle souligne que la sous-utilisation des espaces dans les entreprises constitue un potentiel inexploité qui pourrait être mis à contribution dans un geste de solidarité simple. À ce jour, 150 entreprises sont déjà partenaires des Bureaux du Cœur avec des installations comprenant un coin nuit, un coin cuisine, des sanitaires, une armoire et une douche.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.