Un miracle français : la maladie de Parkinson vaincue grâce à des électrodes sur la moelle épinière


Des chercheurs franco-suisses ont accompli un exploit extraordinaire en redonnant espoir à des patients atteints de maladies neurologiques affectant leur mobilité. En effet, grâce à des électrodes implantées sur la moelle épinière, un patient souffrant de la maladie de Parkinson a retrouvé la capacité de marcher. Ce progrès médical est une avancée majeure dans le domaine de la neurologie, offrant de nouvelles perspectives pour les personnes handicapées par des conditions similaires.

Une avancée médicale révolutionnaire : retrouver le plaisir de marcher malgré la maladie de Parkinson

Il y a deux ans, Marc Gauthier peinait à se promener légèrement, la maladie de Parkinson ayant limité sa liberté de mouvement. Mais grâce à une prouesse médicale, il a retrouvé la possibilité de marcher, de retrouver ses jambes, et de retrouver son autonomie.

6 nouveaux patients seront implantés
La marche fluide de Marc Gauthier est rendue possible grâce à une neuroprothèse, des électrodes implantées sur sa moelle épinière. Ces électrodes sont contrôlées par un petit boîtier, et le simple fait de marcher redevient compliqué dès que le boîtier se déconnecte. Marc Gauthier a été opéré il y a deux ans et utilise désormais son boîtier du matin jusqu’au soir pour retrouver une marche sans à-coups ni chutes. Cette technique prometteuse sera bientôt testée sur 6 nouveaux patients, offrant ainsi un nouvel espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.