Fondée en 1977, la marque de montres Pierre Lannier continue de croître et de se développer. Elle suit actuellement deux tendances majeures dans son expansion : une augmentation de la production en France, et simultanément une augmentation des ventes à l’étranger.
L’histoire de Pierre Lannier : de l’ennui à la réussite internationale
En 1977, la mère de Pierre Burgun, qui était alors au chômage, encourage son mari à créer une entreprise pour lui trouver du travail. C’est ainsi qu’est née la marque de montres Pierre Lannier. Au début, l’entreprise se concentrait sur l’importation de montres en provenance d’Asie, avant de passer à une production française. Plus précisément, la marque a établi son berceau à Ernolsheim-lès-Saverne, un petit village alsacien de 600 habitants.
Le leader des montres abordables
Aujourd’hui, c’est Pierre Burgun, le fils du couple fondateur, qui dirige l’entreprise. « Pierre Lannier n’a pas été choisi parce que je m’appelle Pierre, mais parce que mes parents voulaient un nom qui sonne comme celui d’un créateur de mode », explique le PDG actuel. La marque vend désormais 350 000 montres par an, dans plus de 60 pays, avec un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Elle se positionne également comme le leader français des montres d’un prix inférieur à 500 euros. « Le prix moyen se situe entre 100 et 300 euros », précise Pierre Burgun.
L’exportation : objectif principal
Après avoir conquis le marché français, en rapatriant 75% de sa production dans le pays – une partie étant encore réalisée à Madagascar – Pierre Lannier vise maintenant le marché international. Malheureusement, l’exportation a été fortement impactée par la crise du Covid-19. « Notre objectif est donc d’augmenter notre chiffre d’affaires de 30% cette année, déclare Pierre Burgun, afin que l’exportation représente à terme 50% de notre activité. »
Pierre Lannier est donc une entreprise qui a su profiter de l’ennui pour se développer et devenir un acteur majeur sur le marché des montres abordables en France. Grâce à sa vision internationale et à ses ambitions d’exportation, la marque continue de conquérir de nouveaux marchés et de se faire un nom à l’échelle mondiale.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.