Mois sans Tabac : Santé en jeu, participez maintenant !


Le Mois sans tabac a débuté le 1er novembre, avec pour objectif d’encourager les fumeurs à réévaluer leur consommation de cigarettes. Durant une période de trente jours, des dispositifs d’assistance sont disponibles en ligne ainsi que dans les pharmacies afin de les soutenir dans leur démarche de sevrage tabagique. L’initiative vise à sensibiliser les fumeurs sur les dangers du tabac et à les accompagner dans leur volonté d’arrêter de fumer. C’est une opportunité pour les personnes dépendantes de s’engager dans un challenge collectif et d’adopter de nouvelles habitudes plus saines. En effet, cette campagne a pour but de créer une dynamique sociale pour encourager les fumeurs à prendre conscience des bénéfices qu’ils pourraient tirer en arrêtant de fumer. Par cette mobilisation collective, le Mois sans tabac souhaite également créer une solidarité entre les participants, où chacun peut trouver du soutien et de la motivation auprès des autres. Ainsi, les fumeurs sont invités à saisir cette occasion pour revoir leur consommation, et les dispositifs d’aides en ligne et dans les pharmacies leur offrent une assistance précieuse tout au long de ce mois dédié à la lutte contre la dépendance tabagique.

Le défi du Mois sans tabac : arrêter de fumer pendant 30 jours

Le Mois sans tabac, une initiative visant à encourager les fumeurs à arrêter de fumer pendant trente jours, a déjà attiré plus de 124 000 participants. Cette campagne représente une étape cruciale dans la lutte contre le tabagisme, un problème majeur de santé publique.

D’après Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le tabac, « Le Mois sans tabac, c’est l’occasion de s’interroger sur sa consommation et son envie de fumer. 25% des inscrits au Mois sans tabac y parviennent ». Cette initiative est donc un moyen efficace pour les fumeurs de prendre conscience de leur addiction et de tenter d’y mettre fin.

Un fumeur sur deux mourra de son tabagisme

Depuis le lancement de cette opération en 2016, plus de 1,2 million de personnes ont relevé ce défi. Les participants bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur parcours. Des outils d’aide à l’arrêt sont disponibles sur le site et l’application dédiée, et des kits sont également proposés en pharmacie.

Pour faciliter l’accès à l’information, un numéro dédié a été mis en place : le 3989. Ce dispositif vise à répondre aux questions des fumeurs et à les orienter vers les ressources d’accompagnement adéquates.

En France, le tabac est l’une des principales causes de mortalité. Selon SPF (Santé Publique France), un fumeur sur deux mourra des conséquences de son tabagisme. Cette réalité alarmante souligne l’importance de sensibiliser les fumeurs aux risques qu’ils encourent et de les encourager à arrêter de fumer.