La startup américaine Humane a suscité beaucoup d’attention et de curiosité il y a quelques mois avec son petit boîtier intelligent qui a été comparé à un objet tout droit sorti de Star Trek. Maintenant, six mois plus tard, l’entreprise a enfin levé le voile sur les détails de son badge à base d’intelligence artificielle. Avec une certaine modestie, elle le décrit comme le successeur du smartphone.
L’AI Pin : un badge intelligent sans écran qui pourrait remplacer votre smartphone
Depuis jeudi, les avis sont partagés à propos de ce qui est désigné comme un « broche connectée », un « smartphone sans écran » ou un « badge assistant ». Cela représente cet objet audacieux, innovant et véritablement unique.
L’AI Pin, développé par la start-up Humane, est une petite boîte presque carrée avec des angles arrondis. Il mesure moins de 5 cm de côté, entre 8 et 15 mm d’épaisseur pour 34 grammes. La partie supérieure abrite un miniprojecteur laser qui utilise la paume de votre main comme un écran ainsi qu’un capteur optique grand-angle pour voir ce qui est devant vous lorsque vous lui présentez quelque chose. Un capteur optique grand-angle est également inclus pour détecter les mouvements de votre main, qui servent à contrôler l’interface.
Plus besoin de smartphone ?
Le badge est activé uniquement lorsque sollicité, en appuyant sur sa partie plate qui est tactile. Il émet alors un signal sonore et active une lampe LED de différentes couleurs selon la fonction.
Il s’agit d’un assistant de poche qui peut répondre à des commandes vocales. Il est soutenu par chatGPT. Avec ce badge, les fondateurs de Humane affirment que le besoin de sortir son téléphone de sa poche serait éliminé. Il suggèrent même que le smartphone lui-même deviendrait obsolète.
L’AI Pin est conçu pour être attaché au revers d’une veste, d’un pull ou d’un blouson, grâce à un clip magnétique. Vous pouvez lui poser des questions, lui faire des demandes vocales, et lui présenter des objets pour obtenir des informations. Il possède également un haut-parleur qui peut traduire une conversation en direct, en restituant le timbre de la voix de chacun des interlocuteurs.
Le prix de ce gadget est assez élevé, avec un lancement prévu le 16 novembre aux États-Unis, au prix de 699 dollars hors taxe, soit l’équivalent de 799 euros TTC en France. Les premières livraisons sont prévues pour début de l’année prochaine.
Si l’idée de remplacer le smartphone par un badge peut sembler excentrique, Humane reçoit les premières précommandes. Cette annonce a suscité l’intérêt chez les potentiels utilisateurs, mais aussi suscité des doutes. La singularité de l’AI Pin et sa promesse de remplacer un appareil aussi essentiel que le smartphone vont-ils être à la hauteur de l’attente? Seul l’avenir pourra le dire.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.