La Charentaise : victime de son succès !


Depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation significative de la demande de Charentaises, en particulier avec l’engouement croissant pour les produits fabriqués en France. Cependant, un obstacle majeur se dresse sur le chemin des fabricants de ces chaussons : la pénurie de feutres. Cette situation compromet la production et entraîne des retards dans la fourniture des Charentaises tant convoitées.

La pénurie de matières premières impacte la fabrication des pantoufles Charentaises

Les rouleaux de feutre en laine haut de gamme sont essentiels pour la production des fameuses pantoufles Charentaises. Olivier Rondinaud, co-gérant de « L’Atelier Charentaises », souligne l’importance de ce feutre historique utilisé depuis 300 ans dans la fabrication de ces chaussons iconiques. Ce feutre est produit par une manufacture unique en France, établie dans le Tarn depuis 1865. Cependant, une forte demande pour les chaussons fabriqués en France a conduit à une pénurie de matières premières.

La pénurie de matières premières a eu un impact significatif sur la production, entraînant une diminution du stock de la petite entreprise située à La Rochefoucauld, en Charente. Olivier Rondinaud exprime sa préoccupation quant à la situation actuelle en déplorant le vide sur les étagères qui devraient normalement être remplies à cette période de l’année. Les détaillants, y compris un commerçant charentais avec plusieurs boutiques dans la région, rencontrent des difficultés d’approvisionnement.

« L’Atelier Charentaises » est reconnu pour ses pantoufles au cousu retourné, une méthode artisanale qui garantit la qualité des produits et qui séduit de plus en plus les consommateurs français. La demande croissante pour ces pantoufles de qualité a contribué à accentuer la pénurie de matières premières, mettant ainsi en péril la production et la disponibilité des Charentaises sur le marché.