Il est clair que les différentes industries ne sont pas toutes touchées de la même manière par la situation actuelle. En effet, une étude récente révèle que 85% des entreprises opérant dans le secteur industriel ressentent les conséquences, parmi lesquelles 22% se disent même « très » impactées. En revanche, les entreprises de services semblent moins touchées par la crise, selon les résultats publiés dans un rapport vendredi dernier.
Les chefs d’entreprises face à la hausse des prix de l’électricité
Selon une enquête menée par OpinionWay pour CCI France, sept chefs d’entreprises sur dix s’attendent à être impactés par la récente augmentation des prix de l’électricité. Ces nouveaux tarifs, entrés en vigueur ce mois-ci, inquiètent 41% d’entre eux de manière considérable. Certains vont jusqu’à envisager un impact très important sur leur activité.
Des disparités claires se dessinent entre les différents secteurs d’activité. En effet, 85% des entreprises industrielles se sentent affectées, avec 22% se déclarant très touchées. En revanche, les entreprises de services sont moins préoccupées, avec seulement 66% se sentant impactées, dont 7% de manière significative. Les entreprises de taille importante, celles employant 50 salariés et plus, sont les plus nombreuses à anticiper des répercussions sur leur activité, par rapport aux plus petites entreprises.
Malgré ces préoccupations, plus de la moitié des entreprises interrogées n’ont pas prévu de mettre en place des mesures d’économie d’énergie dans les prochains mois. Seulement 28% ont déjà mis en place un plan d’économie et 16% ont des projets en la matière.
Cette étude a été réalisée par téléphone auprès de 1 012 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié, entre le 8 et le 16 février. La montée des prix de l’électricité a donc un impact indéniable sur le monde de l’entreprise, qui doit désormais trouver des solutions pour faire face à cette nouvelle donne.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.