France : premier chèque de l’UE pour relancer


Jeudi 19 août, la France a reçu son premier versement de l’Union européenne dans le cadre du plan de relance. Cette somme s’élève à un montant légèrement supérieur à 5 milliards d’euros. Maintenant, il convient de se demander à quoi ces fonds seront destinés et comment ils seront utilisés.

La France reçoit 5,1 milliards d’euros de l’Union Européenne pour son plan de relance post-Covid

Les milliards de l’Europe sont enfin arrivés à Paris. Selon Bercy, la France a reçu son premier chèque de 5,1 milliards d’euros d’aide de l’Union Européenne le jeudi 19 août. Cette somme servira à financer le plan de relance post-Covid du pays. Il s’agit d’un plan de sauvetage sans précédent, car au lieu d’emprunter individuellement à des taux d’intérêt différents, les États membres ont bénéficié d’un emprunt de l’UE à un taux beaucoup plus bas. Ce premier versement ne sera que le début, car d’autres suivront jusqu’en 2026.

Investissement dans la transition énergétique

Selon Christopher Dembik, directeur de Saxo Bank, « Vous avez plusieurs tranches qui vont être distribuées, ce qui permet finalement d’avoir des injections de soutien à l’économie assez régulières pendant les prochaines années. » Les 550 milliards d’euros de l’Europe seront répartis en fonction des besoins de chaque pays. L’Italie recevra 192 milliards, l’Espagne près de 70 milliards, la France 40 milliards et l’Allemagne 23 milliards. La France s’est engagée à investir dans la transition écologique en se concentrant notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. L’industrie et la numérisation de certaines activités sont également des priorités. Différentes options sont envisagées pour financer l’emprunt, notamment la création d’une taxe carbone européenne.