Doublement de la taxe sur le gaz dès janvier – Fin du bouclier tarifaire !


À partir de ce 1er janvier, les consommateurs qui se chauffent au gaz naturel vont devoir faire face à une augmentation de l’accise sur ce combustible. En effet, le taux va passer de 8,45 à 16,37 euros par mégawattheure. Cette hausse risque d’avoir un impact non négligeable sur les factures de chauffage des ménages utilisant le gaz comme source d’énergie.

Une hausse presque doublée des accises sur le gaz naturel prévue pour 2024

Le tarif normal de l’accise sur les gaz naturels à usage combustible, qui a remplacé depuis 2022 la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, va passer à 16,37 euros le mégawattheure (MWh) dès le 1er janvier, contre 8,45 euros actuellement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Ce tarif correspond au plafond autorisé par la loi de finances 2024, publiée le même jour au Journal officiel. Par comparaison, le cours de référence du gaz naturel sur le marché européen était d’environ 32 euros/MWh vendredi, après avoir largement dépassé 100 euros en 2022, avec des pics à plus de 300 euros.

Pour la moitié des abonnés au gaz qui ont opté pour une offre tarifaire à prix fixe, le relèvement de l’accise va induire une hausse de la facture de gaz de l’ordre de 8 euros du mégawattheure, explique Nicolas Goldberg, analyste spécialisé dans l’énergie au cabinet Colombus Consulting.

Les factures individuelles se présentant souvent en kWh, cela équivaut à une hausse de 0,8 centime par kWh. De nombreuses offres fixes actuelles sont proposées par les fournisseurs à un peu plus de 0,100 euro TTC, soit 10 centimes, par kWh.

Il est important pour les consommateurs de gaz naturel de prendre connaissance de ces changements dès maintenant et de se renseigner auprès de leur fournisseur pour évaluer l’impact que ces augmentations de tarifs auront sur leur consommation mensuelle. Prendre des mesures préventives dès maintenant peut aider à minimiser l’effet de ces augmentations de tarifs sur le budget familial, en cherchant des alternatives plus économiques ou en réduisant la consommation de gaz au quotidien.