L’aide à la famille est un dispositif qui doit être inclus dans au moins un des contrats proposés.
Des assureurs prennent en charge les crédits immobiliers des parents d’enfants gravement malades
La vie est pleine d’aléas et de nombreux foyers se retrouvent confrontés à des situations délicates, telles que le fait d’avoir à cesser totalement ou partiellement son travail pour s’occuper d’un enfant atteint d’une maladie grave ou victime d’un accident. Heureusement, certains assureurs se sont engagés à aider ces parents en prenant en charge les mensualités de leur crédit immobilier. Cette prise en charge s’applique aux parents qui souscrivent à un contrat comportant la garantie « aide à la famille ».
Cette garantie permet de prendre en charge tout ou une partie des mensualités du crédit immobilier pendant que l’assuré, contraint de cesser son activité professionnelle, pourra s’occuper d’un enfant mineur atteint d’une maladie grave ou victime d’un accident grave de la vie.
Les assureurs prévoient d’introduire cette garantie dans leurs contrats
Les assureurs envisagent d’ajouter la garantie « aide à la famille » dans au moins un de leurs contrats d’assurance emprunteur. Il suffira de souscrire à une couverture « incapacité temporaire de travail » pour bénéficier de cette garantie. Actuellement, l’assurance emprunteur fonctionne en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Cette évolution vers l’élargissement de la prise en charge aux familles touchées par la maladie d’un enfant est une avancée majeure. Le nouveau système devrait être opérationnel au plus tard d’ici la fin du premier semestre 2025.
Entre 3 000 et 4 000 foyers concernés par cette mesure
Au printemps dernier, des associations et des parlementaires avaient lancé un appel pour ce type de mesure. Cet appel a finalement été entendu, notamment par la Banque de France qui a engagé les démarches nécessaires. La semaine dernière, le Comité consultatif du secteur financier, qui dépend de la Banque centrale, a rendu un avis positif sur la question. Actuellement, seule une compagnie propose ce système : CNP Assurances, une filiale de la Banque Postale.
Les associations et parlementaires qui ont sollicité cette mesure estiment qu’il y aurait chaque année au moins 10 000 familles en France, dont les parents sont forcés de cesser ou de réduire leur activité pour prendre soin d’un enfant atteint d’une maladie grave ou victime d’un accident. Parmi ces familles, entre 3 000 et 4 000 sont engagées dans une procédure de remboursement de prêt immobilier.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.