La compagnie de chemin de fer française souhaite diminuer sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Pour y parvenir, elle prévoit notamment de supprimer 10% des postes liés aux fonctions commerciales et administratives.
Alstom s’engage dans une restructuration drastique
Alstom, le géant ferroviaire français, fait face à des difficultés commerciales et financières et annonce un plan de réduction des coûts, incluant la suppression de 1 500 emplois, soit 10% des fonctions commerciales et administratives. La multinationale vise à réduire sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, en procédant à des cessions d’actifs et potentiellement à une augmentation de capital, en fonction des conditions du marché.
Conséquences immédiates de l’annonce, l’action d’Alstom chute de plus de 11% lors des premiers échanges à la Bourse de Paris. La crise que traverse le deuxième constructeur ferroviaire mondial a été soulignée depuis l’annonce le 4 octobre dernier d’une consommation excessive de trésorerie. Le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, évoque une performance commerciale faible malgré une demande soutenue mais volatile.
La restructuration touchera également le sommet du groupe avec la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général à partir de juillet 2024. Henri Poupart-Lafarge ne conservera que le poste de directeur général, tandis que l’ancien directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, prendra les rênes du conseil d’administration.
Cette décision marque un tournant significatif dans l’histoire d’Alstom, alors que le groupe cherche à se réinventer pour faire face à ses problèmes internes et externes. La concurrence féroce sur le marché ferroviaire combinée aux difficultés économiques mondiales ont mis Alstom dans une position délicate, l’obligeant à prendre des mesures radicales pour assurer sa pérennité dans le futur.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.