Certains propriétaires choisissent d’installer de l’isolant en chanvre pour lutter contre les pertes de chaleur dans leurs habitations. Cette solution est à la fois écologique et économique.
Le chanvre, une solution d’isolation écologique à Pecquencourt
À Pecquencourt, une ville minière du Nord, les jolies briques rouges cachent un secret : du chanvre. Cette plante est utilisée pour isoler des logements centenaires, qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à l’utilisation du chanvre, une habitante a constaté des économies sur ses factures, ce qui permet d’aider les habitants de cette cité, gérée par un bailleur social, à réduire leurs dépenses énergétiques. Au total, 321 logements ont été isolés en utilisant du chanvre.
Développer la filière du chanvre en France
Différents matériaux naturels tels que le liège, le coton recyclé et la laine de mouton ont été testés avant de prendre la décision d’opter pour des blocs en béton de chanvre. Il est important de souligner que le chanvre n’est pas seulement associé aux feuilles de cannabis. En France, cette plante est cultivée depuis des millénaires, notamment pour la construction de maisons en torchis. Aujourd’hui, le chanvre pourrait bientôt reconquérir nos champs dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, car il est un excellent isolant contre le froid en hiver et la chaleur en été.
Dans le département de Seine-et-Marne, un groupe d’agriculteurs est convaincu du potentiel du chanvre et travaille en collaboration avec des industriels pour développer la filière. Cette initiative vise à mettre en avant les avantages écologiques et économiques de l’utilisation du chanvre comme matériau d’isolation. Ce projet contribue à promouvoir une transition vers des solutions de construction plus durables, respectueuses de l’environnement et favorables à la réduction des émissions de carbone.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.