Alerte immobilier : les taux d’intérêt ne baisseront pas, selon l’expert Thomas Lefebvre


Le responsable scientifique des plateformes SeLoger et Meilleurs Agents a pris le temps de répondre à vos interrogations concernant le secteur de l’immobilier.

Crise immobilière : baisse des transactions et difficultés d’accès au crédit

Depuis plusieurs mois, le marché immobilier semble grippé. La hausse des taux d’intérêt, maintenant autour de 4%, a fortement ralenti les transactions. En effet, selon le Conseil supérieur du notariat, le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023.

La crise actuelle pose de nombreuses questions aux potentiels acheteurs : comment évoluent les prix de l’immobilier dans votre secteur ? Faut-il reporter un projet d’achat dans le contexte actuel ? Comment trouver un logement à louer dans un marché saturé ? Ces questionnements ont amené Thomas Lefebvre, directeur scientifique des sites SeLoger et Meilleurs Agents, à répondre aux interrogations du public sur le marché de l’immobilier.

Les difficultés d’accès au crédit immobilier sont également mises en évidence par les chiffres. Les taux moyens des crédits immobiliers s’établissent désormais autour de 4,3%, contre environ 1% en 2021. Cette hausse des taux a un impact significatif sur la capacité d’emprunt des ménages, qui diminue mathématiquement. Parallèlement, les banques sont devenues plus regardantes sur l’octroi des crédits.

De plus, malgré la baisse du nombre d’acheteurs potentiels, de nombreux vendeurs sont réticents à revoir franchement leurs tarifs à la baisse. En décembre, les prix de l’immobilier ont légèrement reculé, de 0,2% sur un an, selon les données du site MeilleursAgents. À Paris, la baisse enregistrée est de 5,4% sur les douze derniers mois. En septembre, le prix du m2 est passé sous les 10 000 euros dans la capitale, une première depuis 2019.

Ces éléments reflètent une crise immobilière perceptible au niveau global, allant de la baisse des transactions à la baisse des prix de vente. La conjoncture actuelle amène de nombreuses incertitudes sur l’avenir du marché immobilier.