« Urgent : Deux enfants intoxiqués par une bactérie après avoir mangé du fromage »


Deux enfants âgés de 18 mois et 7 ans ont dû être admis à l’hôpital en raison de complications graves, suite à la consommation de morbier, un fromage pour lequel plusieurs références ont été rappelées en raison de problèmes sanitaires en décembre dernier.

De graves intoxications à la bactérie E. coli chez deux enfants du Rhône

Deux enfants ont été hospitalisées en décembre pour de graves intoxications à la bactérie E. coli, ont affirmé leurs parents à France 2, vendredi 9 février, confirmant les révélations de plusieurs médias. Il s’agit d’une fillette de 7 ans et d’un bébé de 18 mois, sans lien familial mais originaires du Rhône. Toutes deux avaient récemment consommé du morbier, un fromage dont plusieurs références ont fait l’objet de rappels en raison de la présence potentielle d’E. coli, la bactérie qui était déjà en cause dans l’affaire des intoxications liées aux pizzas de l’usine Buitoni de Caudry (Nord). Les deux familles ont porté plainte contre X. Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait de ces deux cas.

Une fillette de 7 ans risque de perdre ses reins

La fillette de 7 ans est hospitalisée depuis fin décembre. Elise avait été amenée chez le médecin car elle souffrait de maux de ventre, après avoir consommé du morbier. La présence de la bactérie E. coli a été diagnostiquée plusieurs jours après au vu de ses symptômes. Depuis, elle est hospitalisée à Bron, près de Lyon. Son père s’inquiète de son incapacité à récupérer les fonctions de ses reins. Elle ne peut plus faire de sport, sortir en famille ou partir en vacances.

Un bébé de 18 mois placé dans le coma

Clara, une enfant de 18 mois, a également été hospitalisée après avoir consommé du morbier. Elle a subi une dialyse pendant trois semaines et a été placée sous coma artificiel durant 25 jours. Aujourd’hui, elle se remet tout doucement mais souffre des reins et garde une main gauche paralysée. Ses parents s’inquiètent pour ses facultés cérébrales et son futur.

Des morbiers rappelés par les autorités sanitaires

Les deux hospitalisations sont intervenues après l’ingestion de morbier, acheté dans des supermarchés E.Leclerc. Une variété de fromage dont plusieurs références ont fait l’objet de rappels en raison d’un risque de présence de la bactérie E. coli en décembre et en janvier. Ces rappels sont toujours présents sur le site officiel qui regroupe les alertes sur les produits dangereux. Certains, cependant, sont postérieurs à la consommation des fromages par les deux enfants du Rhône. Les autorités sanitaires avaient demandé ces rappels de fromages mi-décembre, après six cas de contaminations d’enfants de moins de 3 ans dans une crèche à Toulouse, tous sortis de l’hôpital depuis. Un lien avait été établi avec des fromages au lait cru produits par la société Route des terroirs dans une usine du Jura. Deux familles ont déposé plainte.