Urgence logement pour policiers en Île-de-France : appel aux propriétaires privés


La préfecture de police de Paris lance une invitation aux propriétaires de logements en Île-de-France pour qu’ils proposent leur bien à la location aux fonctionnaires.

La préfecture de police de Paris lance un appel pour loger des fonctionnaires

Le mardi 9 avril, la préfecture de police de Paris a surpris en publiant un appel sur son compte Twitter. Les propriétaires de logements en Île-de-France ont été invités à louer leur bien à des fonctionnaires de police. Cette initiative, qui intervient avant le début des Jeux olympiques, selon la préfecture, n’est pas liée à ces événements majeurs.

« Un bureau du logement » au service des agents de la préfecture

Depuis plusieurs années, la préfecture de police dispose d’un « bureau du logement » qui répertorie les offres de logements disponibles en Île-de-France pour les agents de la préfecture et du ministère de l’Intérieur. Ce service vise à faciliter la recherche de logement des 43 000 agents, dont 27 000 policiers, en particulier ceux qui viennent d’être affectés dans la région parisienne. L’objectif est d’attirer et de stabiliser les policiers dans l’agglomération.

« Un effort sur le montant du loyer »

Pour compléter l’offre de logements, principalement constituée de logements sociaux, des campagnes d’information sont régulièrement menées. Le bureau du logement fait donc appel à des propriétaires privés depuis plusieurs années pour répondre aux difficultés de logement à Paris. Les offres concernent des appartements proposant des baux d’habitation classiques, et non des locations de quelques mois.