TotalEnergies bat tous les records avec un bénéfice de 19,8 milliards d’euros en 2023! Cliquez pour en savoir plus!


TotalEnergies enregistre des bénéfices records grâce à son activité principale centrée sur l’exploitation des énergies fossiles, à savoir le gaz et le pétrole. Ces résultats financiers sans précédent témoignent de la réussite de l’entreprise dans un contexte où la demande mondiale en énergie reste forte.

TotalEnergies enregistre des profits records

TotalEnergies, le géant du pétrole, a annoncé un bénéfice record de 19,8 milliards d’euros en 2023, malgré un plafonnement du prix des carburants à 1,99 euro le litre. Cette performance financière n’a pas eu un impact négatif sur les comptes de l’entreprise, qui affirme pourtant investir dans les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, tout en favorisant les énergies fossiles, avec le gaz représentant 48% de ses ventes et le pétrole 44%.

Des projets controversés pour l’environnement

Les projets centrés sur les hydrocarbures de TotalEnergies sont vivement critiqués par des ONG, qui soulignent les impacts négatifs sur le climat et les droits humains. Edina Ifticène, de Greenpeace France, met en garde contre les conséquences néfastes de ces projets et alerte sur la nécessité d’assurer le respect des objectifs climatiques de la France. Une commission parlementaire examine actuellement les activités de TotalEnergies à cet égard.

Parmi nos sources

Résultats publiés par TotalEnergies

Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières

Cette liste n’est pas exhaustive