Quoique presque quatre années se soient écoulées depuis le commencement de la crise sanitaire, la question demeure : quelles sont actuellement les évolutions du télétravail ? Quelles sont les aspirations des salariés et des dirigeants en la matière ?
Le télétravail en 2020 : ce qu’il faut retenir des évolutions dans le secteur de l’assurance
Groupama immobilier : retour au bureau pour les salariés
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le télétravail a pris une importance considérable dans le monde du travail. Cependant, des évolutions et des ajustements se font sentir au fil du temps, comme en témoignent deux exemples concrets dans le secteur de l’assurance.
Groupama immobilier, tout d’abord, avait mis en place deux jours de télétravail pour ses 130 salariés. Cependant, depuis la semaine dernière, ces derniers sont tenus de revenir tous les jours au siège de l’entreprise. Cette décision a été prise au nom de la productivité et du collectif, et cette expérimentation durera 3 mois pour évaluer son impact.
CNP Assurances : une plus grande flexibilité pour les salariés
En revanche, CNP Assurances a adopté une approche différente. En effet, 91% de ses salariés télétravaillent, la plupart d’entre eux trois jours par semaine. Un nouvel accord leur accorde encore plus de souplesse pour moduler les jours de présence sur la semaine ou sur le mois.
Le télétravail, un sujet en évolution dans les entreprises
Alors que certains semblent vouloir mettre un frein au télétravail, d’autres entreprises cherchent au contraire à offrir plus de souplesse à leurs salariés. Cette situation n’est pas aussi binaire qu’elle n’y paraît, comme le révèle un baromètre Parella/CSA qui a sondé 800 salariés, DRH et dirigeants, tous secteurs confondus.
En effet, dans les entreprises de 50 salariés et plus, la situation semble bien plus nuancée. Près de la moitié des patrons n’ont pas touché au nombre de jours de télétravail autorisés depuis la fin de la crise sanitaire. 18% seulement les ont réduits, et 36% les ont augmentés.
Le nombre de jours de télétravail accordés
Il est intéressant de noter que deux tiers des dirigeants interrogés autorisent un ou deux jours de télétravail par semaine, un modèle qui reste encore dominant. En revanche, ceux qui offrent 3, 4 jours, voire le télétravail intégral, restent minoritaires. De plus, tous les salariés ne se tournent pas forcément vers le télétravail, car 30% continuent d’aller tous les jours au bureau, sauf en cas exceptionnels.
Les opinions divergent sur le télétravail
Malgré la montée en puissance du télétravail, une courte majorité (55%) des dirigeants est convaincue que le télétravail apporte plus de bénéfices que d’inconvénients. Preuve que le sujet est encore loin de faire l’unanimité.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.