Le principe de l’œuf à entretenir reste inchangé par rapport à sa version d’origine, mais cette fois-ci, il est doté d’une puce wifi qui permet d’accéder à un petit univers virtuel.
Les Tamagotchi font leur grand retour en 2023 avec un bracelet connecté appelé « tamagotchi Uni » de la marque japonaise Bandai. Ce nouveau tamagotchi possède une puce wifi qui permet aux joueurs d’accéder à un métavers, le monde virtuel des Tamagotchi, où les « Unitama » peuvent se croiser, sans toutefois pouvoir communiquer entre eux.
Le concept du tamagotchi reste le même qu’en 1996, avec la naissance des premiers Tamagotchi. Ils consistent en un petit animal virtuel qu’il faut nourrir, laver et câliner sous peine de le retrouver mort dans ses excréments.
L’inventeur des tamagotchi, Akihiro Yokoi, a expliqué avoir créé ces petits animaux virtuels pour remplacer les animaux de compagnie, qui ne sont mignons que 20 ou 30% du temps et qui causent beaucoup d’ennuis. Avec plus de 90 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il semble que ce concept simple ait été un grand succès.
Les Tamagotchi ont déjà fait plusieurs come-back, en 2004, 2013, 2017 et 2021. Ce retour récurrent semble symboliser le passage d’un siècle à un autre, où notre rapport aux gadgets électroniques a profondément changé, et où les humains développent de l’empathie pour des animaux virtuels en plastique, au détriment de nos véritables animaux de compagnie. On peut se demander si les Tamagotchi reflètent notre besoin de mignonnerie et notre aversion pour les contraintes associées aux animaux réels.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.