Les participants échangent leurs points de vue sur les sujets d’actualité du vendredi 22 décembre 2023 en compagnie de Bérengère Bonte. La discussion tourne autour des événements marquants de cette journée.
Gabriel Attal annonce l’annulation de la baisse du nombre d’enseignants prévue initialement
Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a fait part de l’annulation de la baisse du nombre d’enseignants prévue initialement pour le budget 2024, dans l’optique de permettre un meilleur taux d’encadrement des élèves par les professeurs dans le cadre de la réforme dite du « choc des savoirs ». Des postes ont été budgétés malgré le manque d’attractivité du métier d’enseignant. La mise en place des groupes de niveaux continue-t-elle de susciter l’inquiétude ?
Retrait des soldats français et fermeture de l’ambassade à Niamey
Au Niger, les derniers soldats français ont quitté le pays ce vendredi. En outre, la France a annoncé la fermeture de son ambassade à Niamey « pour un délai indéterminé ». Comment les forces françaises se sentent-elles à propos de cette situation ? De quelle manière les Européens et les Américains entendent-ils éviter que les Russes ne comblent seuls le vide créé ?
Présence massive des Français sur les réseaux sociaux
Il est à noter que 95% de la population française est présente sur les réseaux sociaux. Quels sont les sujets qui ont marqué l’année sur ces plateformes ?
Les informés :
Alexandra Saviana, journaliste à L’Express
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à Sciences Po, auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux, aux éditions du Cerf
Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef société à Marianne
Seidik Abba, président du centre international de réflexion et d’études sur le Sahel
L’intégralité des informés du vendredi 22 décembre 2023 est à découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.