Stoppez la clope en novembre !


Le mois sans tabac, qui a débuté le mercredi 1er novembre, propose un défi de 30 jours sans fumer une seule cigarette. Depuis sa mise en place, plus de 1,2 million de personnes en France ont relevé ce défi.

Mois sans tabac : un défi pour lutter contre le fléau

Prêts à relever le défi de ne pas fumer pendant 30 jours ? Le mois sans tabac, une initiative visant à sensibiliser et aider les fumeurs à arrêter, a déjà attiré plus de 124 000 participants. Cette campagne nationale est une étape cruciale dans la lutte contre ce problème majeur de santé publique. Depuis sa création en 2016, plus de 1,2 million de personnes ont déjà tenté l’expérience. Les participants reçoivent un accompagnement personnalisé et bénéficient d’outils d’aide à l’arrêt disponibles sur le site dédié ainsi que sur l’application « Tabac Info Service ».

12 millions de fumeurs en France

En parallèle, les pharmacies proposent des kits d’aide à l’arrêt du tabac et un numéro d’assistance dédié, le 39 89, a été mis en place. En France, le tabac demeure l’une des principales causes de mortalité. Selon Santé publique France, un fumeur sur deux mourra des suites de son tabagisme. On estime à 12 millions le nombre de fumeurs quotidiens en France, un chiffre qui reste stable depuis quatre ans, mais qui entraîne près de 75 000 décès chaque année. Même si le mois sans tabac suscite l’engouement des Français, le monde politique est vivement critiqué pour son manque d’action contre ce fléau.