Le vendredi 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Jennifer Pasquier, qui occupe le poste de directrice scientifique au Sidaction, a été invitée à s’exprimer lors du 12/13 info. Son intervention a porté sur la situation actuelle en France concernant cette maladie.
Les idées reçues persistantes sur le VIH
Malgré 40 ans de lutte contre le Sida, de nombreuses idées fausses circulent encore sur le VIH. Selon Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, « 30% des jeunes pensent qu’on peut contracter le VIH en s’embrassant. (…) On a besoin de redire les choses, réexpliquer les modes de transmission ». C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont encore nécessaires, notamment pour informer les jeunes sur les risques liés au virus. Des clips diffusés lors de la journée mondiale de lutte contre le Sida, comme la Villa des vérités, ont d’ailleurs pris pour cible ce public.
Traitement efficace et appel aux dons
Quarante ans après la découverte du VIH, aucun vaccin n’est encore disponible. Cependant, il est aujourd’hui possible de vivre avec le virus grâce à un traitement efficace. Selon Jennifer Pasquier, « on vit avec le VIH normalement puisque maintenant, on est à des taux de virus qui sont indétectables dans le sang, ce qui fait qu’on n’est même plus contaminant ». Malgré les avancées, Sidaction continue d’appeler aux dons pour soutenir la recherche et aider les personnes touchées par la maladie. En effet, chaque année, environ 5 000 personnes découvrent leur séropositivité en France, ce qui montre que la lutte contre le VIH est loin d’être terminée.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.