La semaine prochaine, l’Assemblée nationale va étudier une proposition de loi qui vise à diminuer l’avantage fiscal des propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. Selon le député écologiste Julien Bayou, cette pratique crée une « anomalie » qui conduit à la perte de logements à long terme.
Niche fiscale Airbnb : une disposition favorable aux propriétaires critiquée
Une disposition surnommée « niche fiscale Airbnb » permet aux propriétaires de meublés touristiques qui louent leur bien de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 71 % sur les loyers perçus, alors que ce taux est de 50 % pour les locations dites « classiques ». Selon certains critiques, cette disposition est incompréhensible et a pour conséquence la disparition des logements pérennes, au profit de la location de courte durée.
Julien Bayou, un des détracteurs de cette disposition, estime que cette faveur fiscale ne concerne pas les petits propriétaires, mais plutôt les multipropriétaires. Selon lui, il s’agit d’abattements colossaux qui ne se justifient pas.
Sur les réseaux sociaux, Julien Bayou a qualifié cette disposition fiscale de « pousse-au-crime » et regrette l’opposition du gouvernement et de la droite à sa suppression. Selon lui, les recettes fiscales supplémentaires que cela pourrait générer ne semblent pas être une priorité pour ces acteurs politiques.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.