Sanofi : économies de 2M€ et fin de l’activité Santé Grand Public


Le programme d’économies implique la suppression de 1 600 emplois dans les deux sites de production en France.

Sanofi souhaite se recentrer sur la R&D et se séparer de son activité de médicaments sans ordonnance

Sanofi, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, a annoncé son intention de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la recherche et le développement de traitements innovants et de vaccins pour les patients. Pour cela, l’entreprise envisage de se séparer de son activité dédiée aux médicaments sans ordonnance, tels que le Doliprane, en la mettant en bourse.

Cette décision concerne les deux sites de production de Sanofi en France, situés à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), et entraînerait la suppression de 1 600 emplois. Cependant, cette réorganisation ne devrait pas avoir lieu avant le quatrième trimestre de 2024, après consultation des partenaires sociaux.

Parallèlement à cette opération, le groupe pharmaceutique prévoit de réaliser des économies de deux milliards d’euros d’ici 2025. Sanofi affirme que la majeure partie de ces économies sera réinvestie dans le financement de l’innovation, afin de stimuler la croissance de l’entreprise.

Cette annonce a suscité la colère de Jean-Louis Peyren, coordinateur de la CGT Sanofi, qui déclare : « C’est un énième plan d’économies. Des effectifs qui vont encore diminuer. Il faut savoir que Sanofi, entre 2008 et 2023, est passé de 27 500 salariés en CDI en France à un peu moins de 19 900 ». Les syndicats et la direction ont tenu une première réunion le vendredi 27 octobre pour discuter de ces projets.

Sanofi a toujours été un acteur majeur dans le domaine de la santé, avec notamment la production de médicaments phares tels que l’aspirine ou le Doliprane. Cependant, cette décision de se recentrer sur la R&D et de se séparer de son activité de médicaments sans ordonnance témoigne de la volonté de l’entreprise de se positionner comme un leader dans le développement de nouveaux traitements et de vaccins innovants.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de Sanofi, il est intéressant de se pencher sur la visite de l’une de leurs usines. En effet, l’usine de Sanofi où le vaccin contre la grippe est fabriqué a fait l’objet d’un reportage, décrivant le processus de production utilisant des œufs de poules. Ce reportage met en lumière le savoir-faire de Sanofi dans la fabrication de vaccins et souligne l’importance de la recherche et du développement pour l’entreprise.

En résumé, Sanofi souhaite se recentrer sur son activité principale, la recherche et le développement de traitements innovants et de vaccins. Pour ce faire, l’entreprise prévoit de se séparer de son activité de médicaments sans ordonnance, ce qui entraînera la suppression de 1 600 emplois. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à réaliser des économies de deux milliards d’euros d’ici 2025. Les syndicats et la direction se sont réunis pour discuter de ces projets, mais cette réorganisation ne devrait pas avoir lieu avant le quatrième trimestre de 2024. Sanofi entend ainsi se positionner comme un leader de l’innovation et de la recherche pharmaceutique.