Sanction de 4 millions d’euros infligée à Mariage Frères par l’Autorité de la concurrence


La compagnie qui se concentre sur la production de thés de qualité supérieure a reçu une sanction pour avoir limité la liberté commerciale de ses revendeurs, en leur interdisant de vendre ses produits en ligne ou en gros.

Mariage Frères sanctionné pour des pratiques d’entente dans le secteur des thés de luxe

Lundi 11 décembre, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir infligé à l’entreprise Mariage Frères une sanction de quatre millions d’euros pour des pratiques d’entente dans le secteur des thés de luxe. Ce groupe est l’un des principaux producteurs de thés haut de gamme en France et a été accusé d’avoir entravé la liberté commerciale de ses distributeurs pendant près de quinze ans.

La pratique incriminée consistait à imposer l’exclusivité de la vente de ses produits à distance et sur internet à ses distributeurs, afin de préserver son image de prestige. Cette restriction a été considérée comme un frein au développement de l’activité des distributeurs, car ils ne pouvaient pas commercialiser en ligne les thés et accessoires qu’ils vendaient dans leurs boutiques physiques.

En plus de cette restriction, Mariage Frères interdisait également à ses revendeurs de distribuer ses thés auprès d’autres entreprises, ce qui limitait le périmètre commercial de ses distributeurs à la vente aux particuliers. Cette pratique a été dénoncée comme une restriction de concurrence par l’Autorité de la concurrence.

Le groupe s’est défendu en expliquant que cette stratégie visait à contrôler la façon dont ses produits seraient commercialisés, afin de préserver la qualité de l’image de la marque. Cependant, l’Autorité de la concurrence a considéré que ces pratiques portaient préjudice à la liberté commerciale des distributeurs et constituaient une entrave à la concurrence dans le secteur des thés de luxe.

Cette sanction de quatre millions d’euros infligée à Mariage Frères est un signal fort envoyé par l’Autorité de la concurrence pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des produits de luxe. Cela souligne l’importance de garantir la liberté commerciale des distributeurs et de préserver la concurrence dans ce domaine.