Des spécialistes en diagnostic énergétique affirment que le mode de calcul actuel serait défavorable pour les petits logements. Une révision de cette mesure est actuellement à l’étude par le gouvernement.
Des appartements non conformes avec une interdiction en vue
Dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), un appartement de 33m2 est considéré comme une passoire thermique malgré d’importants travaux d’isolation. Le problème principal réside dans la taille du chauffe-eau et un mur qui donne sur l’extérieur n’est pas suffisamment isolé. Cela vaut à ce logement d’être sanctionné par la lettre F. Ce cas n’est pas isolé en France où deux millions de logements sont classés F ou G, et ces derniers seront interdits à la location en 2025.
Des appartements exclus du marché locatif
Les diagnostiqueurs mentionnent qu’un logement sur trois de moins de 30m2 est considéré comme une passoire thermique. Reçus au ministère du Logement, ils réclament une dérogation pour les petites surfaces. La règle pourrait être modifiée pour ne pas faire sortir trop d’appartements du marché locatif, une mesure sérieusement étudiée par le gouvernement. Cependant, les associations environnementales craignent que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre ne soient pas atteints.
Parmi nos sources
L’Institut Sapiens est un think tank ou laboratoire d’idées fondé en octobre 2017 par Olivier Babeau, Laurent Alexandre et Dominique Calmels. Il se dit indépendant, non-partisan et inspiré par les valeurs de l’humanisme. Cependant, l’institut est critiqué pour ses relations avec certaines grandes entreprises.
Il faut noter d’autres sources comme le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que Yannick Ainouche, CDI Fnaim, qui ont contribué à l’étude à ce sujet.
Liste non exhaustive
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.