Acheter des vêtements fabriqués à partir de polyester ou de coton recyclés peut sembler être une action écologique, de même que jeter des vêtements usagés dans des conteneurs de recyclage. Cependant, en réalité, ces gestes ne sont pas aussi verts qu’ils paraissent. Permettez-moi de vous expliquer pourquoi.
Le piège du mode éco-responsable
Quand on est un adepte de la mode mais que l’on prend également en compte l’impact sur l’environnement, on peut être tenté de se tourner vers les vêtements en coton ou en polyester recyclés. Cependant, en réalité, cette solution n’est pas aussi écologique qu’elle n’y parait.
En effet, 93 % des matières recyclées utilisées dans nos vêtements proviennent de bouteilles en plastique, et non de vieux vêtements. Cela signifie que ces matières recyclées proviennent principalement de pétrole. Les étiquettes « matière recyclée » que l’on trouve dans de nombreux magasins sont trompeuses car la technologie pour recycler le fil en fil reste embryonnaire à l’échelle mondiale.
L’ensemble des déchets textiles représente 12,6 millions de tonnes par an en Europe, soit 5,2 millions pour les vêtements et les chaussures. Malheureusement, la plupart de ces déchets sont jetés ou incinérés, et seulement 22 % sont collectés pour être réutilisés ou recyclés.
Un recyclage complexe
Le recyclage des vêtements est bien plus complexe que celui du verre ou du papier. Ils doivent être triés par matière, couleur, puis débarrassés de tous leurs éléments non recyclables. Cependant, cette méthode est loin d’être industrialisée.
Une solution largement utilisée est le recyclage des fibres de polyester de bouteilles en plastique fabriquées avec du PET (polytéréphtalate d’éthylène), qui est maitrisée et exploitée à grande échelle par des enseignes de fast-fashion telles qu’H&M.
La fausse circularité du polyester recyclé
En récupérant les « paillettes » de plastique issues du recyclage mécanique des bouteilles, les marques cherchent à réduire leur dépendance au polyester vierge issu de combustibles fossiles à court terme. Cependant, il s’avère que ce recyclage n’est pas une véritable circularité, comme le dénoncent les industriels de l’embouteillage et des associations de défense de l’environnement.
Cette tendance a été dénoncée dans une lettre ouverte au Parlement européen en mars 2023. En effet, les matières recyclées provenant d’autres bouteilles en plastique auraient pu servir à la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique, plutôt qu’à la production de vêtements polyester recyclés qui ne pourront jamais être recyclés à nouveau.
Le recyclage du polyester recyclé nécessite également des composants chimiques et de l’élasthanne, ce qui empêche également tout recyclage. Sans oublier la consommation d’énergie nécessaire pour produire ce type de vêtements.
Une alternative plus éco-responsable : la mode éthique
L’industrie de la mode éthique gagne heureusement du terrain, offrant une alternative plus durable à la fast-fashion. Les vêtements éthiques sont souvent fabriqués à partir de matières biologiques, recyclées ou vintage, en utilisant des méthodes de production respectueuses de l’environnement et des conditions de travail équitables. Des marques et des ateliers proposent également la réparation et le surcyclage de vêtements, permettant de prolonger la durée de vie des habits.
Les marques éthiques mettent également en avant la transparence dans leur chaîne de production, fournissant des informations détaillées sur les différentes étapes de fabrication et l’origine des matières premières. Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode, tout en offrant des produits de qualité et durables aux consommateurs.
Grâce à ces alternatives plus durables, les consommateurs peuvent ainsi habiller de manière responsable, sans sacrifier leur amour pour la mode. De plus, encourager l’industrie de la mode à passer à des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement contribue à un avenir plus durable pour tous.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.