Plus de 5 000 organes transplantés en 2023 : une hausse de plus de 2,5%


D’après les données de l’Agence de la biomédecine, les greffes de rein et de foie sont les plus fréquentes, dépassant de loin les greffes de cœur et de poumon.

Record de greffes d’organes en France en 2023

Les statistiques présentées aujourd’hui par l’Agence de biomédecine montrent une augmentation de 2,5% du nombre de greffes d’organes en France l’année dernière. Au total, plus de 5 000 organes, y compris le foie, le cœur et les reins, ont été transplantés en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes et démontre une avancée positive dans le domaine de la médecine de transplantation en France.

Les greffes de rein en tête

Les greffes de rein représentent la majorité des transplantations effectuées en France, avec 3 625 greffes réalisées l’année dernière sur un total de 5 634 opérations. Les transplantations de foie ont également été fréquentes, avec un peu plus de 1 300 greffes effectuées en 2023. Bien que les greffes de rein et de foie aient presque retrouvé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19, ce n’est malheureusement pas le cas pour les greffes de cœur et de poumon.

22 000 personnes en attente d’une greffe

Malgré l’augmentation du nombre de greffes, celui-ci est deux fois inférieur à l’augmentation du nombre de nouveaux inscrits sur les listes d’attente nationales. Actuellement, près de 22 000 personnes sont en attente d’une greffe en France, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de renforcer les efforts de sensibilisation et de promotion du don d’organes.

En effet, l’un des objectifs clés du plan greffes de 2021 est de renforcer le don d’organes. Selon un sondage annuel réalisé par l’Agence de la biomédecine, 80% des Français interrogés se disent favorables au prélèvement d’organes après leur mort. Cependant, dans la réalité, les équipes médicales se heurtent à un taux d’opposition des proches dans 36% des cas en moyenne, soulignant ainsi la persistance de certaines réticences et le besoin de sensibilisation continue.