Il est fréquent que les Français choisissent des mots de passe trop simples. Il est important de s’assurer que votre mot de passe est suffisamment complexe pour ne pas être piraté. Comment procéder pour garantir un niveau de sécurité optimal ? Voici quelques éléments de réponse à cette question.
Les Français et leurs mots de passe : entre prudence et inconscience
Êtes-vous du genre prudent ou inconscient ? Le choix d’un mot de passe est assez révélateur. Parmi les plus utilisés, la suite de 1 à 9 est totalement irresponsable, même en ajoutant le « 1 » à la fin. Apparemment, les Français aiment beaucoup des mots de passe comme « soleil », « cheval » ou encore « mot de passe ». Mais il faudrait plutôt compliquer tout ça.
Mélanger chiffres, lettres et symboles
Une étude de Hive Systems révèle que les suites numériques se font pirater en moins d’une seconde, et les suites de lettres en 32 minutes. Un mot de passe combinant chiffres et lettres résisterait pendant dix mois. En revanche, si l’on ajoute des symboles, la sécurité est garantie pour 26 trillions d’années. Pour ceux qui manquent d’inspiration, un générateur de mot de passe peut être d’une grande aide. Une autre astuce consiste à prendre les premières lettres de chaque mot d’une chanson, facilitant ainsi la mémorisation du mot de passe. L’objectif est donc de trouver le bon équilibre entre complexité et mémorisation, sans pour autant choisir n’importe quoi. Il est important de se rappeler que la sécurité en ligne dépend en grande partie de la robustesse de nos mots de passe.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.