Premier vol transatlantique Virgin Atlantic propulsé par des carburants verts- Découvrez cette révolution !


Il est prévu que ce carburant soit principalement composé à 88% d’HEFA, obtenu à partir de déchets de graisse, et à 12% de SAK, issu de sucres, de protéines végétaux et d’huile. Cependant, certaines associations écologistes remettent en question la volonté réelle de l’industrie aéronautique de changer ses pratiques, qualifiant cette initiative de « verdissement de façade ».

Virgin Atlantic lance le premier vol transatlantique propulsé aux carburants « durables »

Virgin Atlantic, la compagnie aérienne britannique, va effectuer un vol transatlantique exclusivement propulsé par des carburants « durables ». Ce vol partira de l’aéroport de Heathrow à Londres et atterrira à l’aéroport JFK à New York. Cette avancée fait de Virgin Atlantic la première compagnie aérienne commerciale à opérer un tel vol long-courrier.

Le Boeing 787, équipé de moteurs Rolls-Royce fonctionnant uniquement avec ce type de carburant, effectuera ce vol historique. Il est à noter qu’aucun passager ni cargaison ne sera à bord de cet avion.

Les carburants durables, également appelés CDA (carburants durables d’aviation), sont produits à partir d’huiles usagées, de résidus de bois ou encore d’algues. Ils peuvent être utilisés en complément du kérosène, jusqu’à 50% dans les avions actuels. Ces carburants sont considérés comme le principal levier de décarbonation du secteur aérien pour les décennies à venir. Cependant, leur production est encore limitée et coûteuse. De plus, ils sont utilisés dans des moteurs à combustion qui continuent à générer du CO2, bien que la décarbonation intervienne en amont.

Les réserves de certains experts

Cette avancée marquante n’est pas sans susciter des réserves de la part de certains experts. En effet, des organisations écologistes estiment que cette opération de Virgin Atlantic est un simple « verdissement de façade » ou « greenwashing ». Ils remettent en question l’impact réel de cette initiative dans la réduction des émissions de carbone par rapport au grand nombre de vols quotidiens fonctionnant encore avec des carburants fossiles.

De plus, une ingénieur aérospatial, cité par l’association Stay Grounded, considère la technologie des carburants durables d’aviation comme une « impasse technologique ». Selon lui, ces carburants, appelés SAF en anglais, ne peuvent être développés à une échelle suffisante pour faire une réelle différence dans la réduction des émissions de l’aviation. De plus, le CO2 provenant de la capture directe de l’air et l’hydrogène vert utilisé pour fabriquer de l’e-kérosène sont très coûteux à produire. Selon lui, la seule manière efficace de traiter les émissions de l’aviation à court terme est de s’attaquer à la demande.

Virgin Atlantic est cependant convaincue de l’avenir des carburants durables. Ce vol transatlantique historique marque une avancée majeure dans l’industrie aéronautique et pourrait ouvrir la voie à une réduction significative des émissions de carbone dans un futur proche.