Perte de 7 à 9 millions d’euros : l’interdiction de récolte et de vente d’huîtres en Gironde


À partir de mercredi, il est interdit de récolter et de commercialiser des huîtres provenant du bassin d’Arcachon en raison de plusieurs cas d’intoxications alimentaires.

Des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon en difficulté après l’interdiction de vente d’huîtres

Une catastrophe frappe les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon qui se voient contraints de suspendre la vente de 800 à 1 000 tonnes d’huîtres suite à une interdiction temporaire jusqu’au 31 décembre. Pour certains, cette fermeture pourrait durer jusqu’à 28 jours, causant un préjudice financier considérable.

Olivier Laban, un ostréiculteur de Gujan-Mestras, affirme que cette suspension de commercialisation tout au long du mois de janvier est un énorme préjudice. De plus, cela entraîne une détérioration de l’image des ostréiculteurs, qui sont accusés à tort d’être à l’origine d’intoxications alimentaires par un dysfonctionnement du réseau d’assainissement qui aurait complètement saturé.

Face à cette situation critique, une assemblée générale de la profession est prévue et une lettre a été adressée au préfet pour espérer des mesures sanitaires adaptées. En effet, les ostréiculteurs craignent une baisse des prix lorsque les huîtres seront remises en vente dans quelques mois.