L’homme d’affaires franco-russe est notamment soupçonné de collaboration dans des actes délictueux et criminels sur la plateforme.
Le Patron de Telegram Confronté à la Justice Française
Pavel Dourov, le chef de la populaire messagerie cryptée Telegram, a été retenu à l’aéroport du Bourget et prolongé en garde à vue jusqu’au mercredi 28 août. C’est le parquet de Paris qui a fourni cette information lundi 26 août, précisant que Dourov est interrogé pour douze infractions, toutes liées à la criminalité organisée. Pour les autorités françaises, Dourov manque à son devoir d’intervenir contre les pratiques délinquantes de ses utilisateurs. Il est particulièrement reproché à Telegram son absence de modération et son manque de coopération avec les forces de l’ordre.
Selon les procureurs, les accusations comprennent entre autres, la gestion d’une plateforme facilitant des transactions illicites en bande organisée, mais aussi un refus catégorique de partager les informations exigées pour les interceptions légales. Les complices de Dourov utiliseraient Telegram pour leurs activités criminelles incluant le trafic de stupéfiants, la pédopornographie, l’escroquerie et le blanchiment d’argent en réseau organisé. Par ailleurs, Telegram est également pointé du doigt pour fournir des services de cryptologie permettant la confidentialité sans avoir effectué les déclarations requises par la loi.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.