Olvid : l’application de messagerie la plus sécurisée au monde, selon le ministre Jean-Noël Barrot !


Lors de l’émission du 12/13 info le jeudi 30 novembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, a souligné l’importance pour les ministères de remplacer leurs applications de messageries instantanées par l’application française Olvid. Il a également discuté de la sécurité de cette application.

Emmanuel Macron demande aux ministres d’utiliser l’application française de messagerie instantanée Olvid

Le président français, Emmanuel Macron, a exhorté les ministres à utiliser l’application de messagerie française Olvid, en remplacement d’autres applications telles que WhatsApp. Cette initiative a été saluée par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, qui a qualifié Olvid de solution 100% française et 100% sécurisée. Selon le ministre, il s’agit de l’une des solutions les plus sécurisées au monde.

« Un petit effort à consentir au départ »

Olvid se distingue des autres applications de messagerie en ne demandant pas de renseigner de numéro de téléphone, d’adresse mail, de nom ou de date de naissance lors de l’installation. Au lieu d’un numéro de téléphone, les utilisateurs doivent s’échanger un code QR puis un code à quatre chiffres. Cela implique de rencontrer physiquement la personne avec qui l’on veut discuter, ce qui, selon Jean-Noël Barrot, représente un « petit effort à consentir au départ » en échange de la sécurité offerte par l’application.