Nexity supprime 500 emplois dans l’immobilier


Le promoteur immobilier se retrouve confronté à une situation délicate, ayant déjà dû faire face à la perte de 400 employés en seulement dix-huit mois. C’est donc avec une profonde réticence que la directrice générale du groupe a été contrainte d’annoncer la mise en place d’un plan social d’envergure. Cette mesure, difficile à prendre, témoigne des défis auxquels doit faire face l’entreprise dans un contexte économique particulièrement difficile.

Nexity, premier promoteur immobilier français, annonce un plan social d’ampleur

Nexity, le plus grand promoteur immobilier de France, est touché de plein fouet par la crise du secteur de la construction. En effet, l’entreprise a récemment annoncé un plan social qui prévoit la suppression de 502 postes, une décision difficile pour la direction de l’entreprise.

Selon Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, prendre une telle décision n’est pas ce qu’un patron souhaite faire en premier lieu. Cependant, les circonstances actuelles ont contraint l’entreprise à réduire ses effectifs, d’autant plus que 400 personnes ont déjà quitté le groupe au cours des dix-huit derniers mois.

« D’autres priorités que le logement »

Comme ses concurrents, Nexity est confronté à différentes problématiques qui impactent l’ensemble du secteur de la construction. Les coûts des chantiers ne cessent d’augmenter, les réglementations environnementales se durcissent, les taux d’intérêt sont en hausse et certains dispositifs fiscaux favorables prennent fin. Tous ces éléments combinés ont provoqué une chute de la demande de construction.

Selon le syndicaliste Emmanuel Brie, l’État aurait dû apporter un meilleur soutien au secteur de la construction. En effet, les priorités gouvernementales semblent s’être déplacées vers d’autres domaines, laissant de côté le logement. Cette situation a entraîné une baisse significative du nombre de logements commercialisés à la fin de l’année 2023, avec une diminution d’un tiers par rapport à l’année précédente.

Dans ce contexte difficile, Nexity doit faire face à des défis majeurs pour assurer sa pérennité et sa compétitivité sur le marché de l’immobilier. La réduction des effectifs fait partie des mesures prises par l’entreprise pour s’adapter à cette nouvelle donne économique et structurelle.