La boîte du jeu précise qu’il est destiné aux enfants d’au moins 7 ans, bien qu’il contienne des questions à connotation sexuelle. Ce produit a donc été retiré du marché et les clients pourront obtenir un remboursement.
Scandale autour du jeu « Qui sera le menteur? »
Les amateurs de divertissement en ligne ont connu une surprise inattendue récemment. L’influenceur à la renommée grandissante, Michou, actif sur YouTube et Twitch, a présenté ses excuses samedi 28 décembre. Le jeune créateur de contenu a reconnu avoir promu un jeu de société intitulé « Qui sera le menteur ? », qui s’est avéré inadapté pour les plus jeunes. « Je tiens à exprimer mes regrets les plus sincères auprès de toutes les personnes que cet incident a choquées », a-t-il déclaré sur le réseau social X, annonçant que « le produit sera retiré des rayons et un remboursement sera assuré pour les clients concernés ».
Amis, j’ai reçu des retours concernant le jeu « Qui sera le menteur ». Vous me connaissez, je n’aurais jamais approuvé de telles questions pour un public si jeune. J’ai immédiatement informé les responsables de cette situation. Le jeu sera rapidement retiré de la vente…
— Michou (@Michoucroute_) December 28, 2024
En effet, le jeu destiné officiellement aux enfants dès 7 ans a suscité la polémique en ligne, suite à la diffusion de questions à caractère sexuel choquantes. Parmi les interrogations décriées, on trouve des questions qui déconcertent par leur nature inappropriée : « As-tu déjà eu un animal en chaleur qui a voulu le faire avec toi ? » ou « As-tu déjà utilisé un objet courant pour des pratiques coquines ? ». Ces cartes ont été largement partagées et dénoncées par des internautes outrés.
Topi Games admet une « erreur de fabrication »
L’éditeur du jeu, Topi Games, a rapidement réagi en qualifiant cet incident d' »erreur de fabrication dans le contrôle de validation du contenu ». Dans un message publié sur Instagram, l’entreprise a déclaré « comprendre l’indignation générée par cet événement et prendre l’entière responsabilité de cette fautive erreur ».
La boîte du jeu présentait le visage de Michou, affirmant encore la complicité perçue de l’influenceur. Ce dernier avait vanté le produit dans une vidéo maintenant retirée de sa chaîne YouTube, le décrivant comme « un jeu parfait entre amis ou en famille ».
Le tollé a suscité une vague de questionnements sur la responsabilité des influenceurs dans la promotion de produits, notamment ceux ciblant les jeunes. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les créateurs de contenu jouent un rôle non négligeable sur les choix des consommateurs. Cet incident pourrait bien servir de leçon sur l’importance d’un contrôle rigoureux du contenu et des collaborations. À l’avenir, entreprises et personnalités publiques devront redoubler de vigilance pour protéger les audiences vulnérables de ce genre de mésaventures.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.