Loi Zéro artificialisation : Wauquiez fait mouche en Auvergne-Rhône-Alpes


Les maires de 2 000 communes de la région ont été appelés à diminuer le rythme d’artificialisation des sols par le biais de la loi Zéro artificialisation nette (ZAN). Avec le soutien de Laurent Wauquiez, ces maires ont réussi à obtenir du gouvernement un assouplissement significatif de cette mesure.

Loi ZAN : Des avancées significatives suite à la mobilisation des élus locaux

Fin 2023, Laurent Wauquiez, président LR de la Région, avait exprimé son mécontentement vis-à-vis de la loi ZAN, qu’il jugeait technocratique et inadaptée aux enjeux du logement, de l’attractivité des territoires et de l’environnement. Avec le soutien de près de 2 000 édiles de la région, il avait adressé une lettre à la Première ministre Élisabeth Borne pour faire part de ses préoccupations.

Récemment, dans un courrier adressé aux maires de la région, Laurent Wauquiez a annoncé que leur mobilisation collective avait finalement porté ses fruits. Suite à des discussions avec Christophe Béchu, le ministre de la Cohésion territoriale, des avancées significatives ont été obtenues. Il est question d’un triplement des hectares non décomptés dans le calcul ZAN, en incluant de nouveaux projets d’envergure nationale. De plus, le dispositif sera adapté aux communes rurales et de montagne, et une certaine flexibilité sera accordée dans l’élaboration du PLUI afin d’adapter le ZAN à la réalité du territoire.

Malgré cette évolution positive, le président de Région met en garde les maires quant au risque de perdre ces avancées si les suspensions de la procédure d’intégration du ZAN se poursuivent.

Une loi contestée mais des ajustements bienvenus

Depuis l’annonce de la loi ZAN, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer un texte jugé trop rigide et déconnecté des réalités locales. Les élus locaux, en première ligne sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire, ont fait part de leurs inquiétudes face à cette nouvelle réglementation.

La mobilisation de près de 2 000 édiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, a finalement permis d’obtenir des ajustements significatifs à la loi ZAN. Ces changements, qui visent à prendre en compte les spécificités des territoires ruraux et montagneux, sont perçus comme une avancée par de nombreux acteurs locaux.

Cependant, malgré cette victoire, la vigilance reste de mise. En effet, le président de Région souligne le risque de voir ces avancées remises en question si les suspensions de la procédure d’intégration du ZAN se prolongent. Il appelle donc à une collaboration continue entre les différents acteurs, afin de trouver un juste équilibre entre préservation de l’environnement et développement local harmonieux.