Les mesures de Macron pour limiter l’exposition des enfants aux écrans


Le chef de l’État a convoqué un groupe d’experts qui est chargé de remettre ses conclusions d’ici la fin du mois de mars.

Emmanuel Macron veut réguler l’utilisation des écrans par les enfants

Lors d’une conférence de presse à l’Elysée, Emmanuel Macron a mis en avant la nécessité de reprendre le contrôle des écrans et de leur utilisation par les enfants. Le président a souligné que de nombreuses familles se retrouvent sans mode d’emploi concernant l’utilisation des écrans par les plus jeunes, et a appelé à un consensus scientifique pour éclairer le débat public sur ce sujet crucial.

Pour mettre en œuvre cette démarche, Emmanuel Macron a réuni une commission d’experts dont les recommandations sont attendues pour la fin du mois de mars. Il a également laissé entendre qu’il pourrait y avoir des interdictions ou des restrictions concernant l’utilisation des écrans par les enfants, mais sans entrer dans les détails.

Le président a exprimé son souhait d’obtenir les conseils des meilleurs scientifiques, allant des épidémiologistes aux sociologues, pour déterminer à partir de quel âge il est déraisonnable d’exposer un enfant à un écran. Il a évoqué les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, qui préconise de proscrire les écrans avant l’âge de 3 ans dans des conditions où l’interaction parentale n’est pas réunie.

Les chiffres de l’exposition des enfants aux écrans

Selon une enquête menée par Santé publique France, les enfants de 2 ans passent en moyenne près d’une heure par jour devant un écran. Cette donnée a suscité l’alarme de certaines personnalités politiques, telles que Gabriel Attal, qui a alerté sur le fait qu’un enfant de moins de 6 ans passait en moyenne 830 heures par an devant un écran.

Emmanuel Macron a souligné l’importance de ce sujet pour la solidité des démocraties, mettant en garde contre la construction d’un rapport à la vérité défaillant chez les adolescents exposés à des contenus douteux sur les réseaux sociaux. Il a également évoqué le rôle des écrans et des réseaux sociaux dans les émeutes survenues après la mort d’un jeune à Nanterre, pointant du doigt un effet de mimétisme incontrôlé.

En rappelant les mesures mises en place depuis le début de son mandat pour réguler l’utilisation des écrans par les jeunes, telles que l’interdiction du portable au collège ou l’installation par défaut d’un dispositif de contrôle parental sur les appareils électroniques, Macron a souligné l’importance de cette régulation dans la protection des mineurs contre les contenus nuisibles diffusés sur internet.