Le port du masque : une habitude à ne pas abandonner ?


Même si le nombre de cas de Covid-19 diminue, l’importance du port du masque pour prévenir la propagation de la maladie et d’autres virus reste indéniable, surtout pendant la période hivernale. Cependant, de nombreux Français ont décidé de ne plus le porter, principalement pour des raisons de confort.

Le port du masque en France : état des lieux

Depuis mai 2022, le port du masque était devenu une habitude pour la plupart des Français, mais aujourd’hui, il est devenu presque inexistant. Les avis des citoyens sont partagés, certains continuent de le porter systématiquement, tandis que d’autres ont décidé de ne plus le mettre du tout.

Dans une pharmacie parisienne, certains clients venant pour un test de dépistage de la Covid-19 négligent parfois de porter le masque. Pour le pharmacien Yorick Berger, cette attitude rappelle des souvenirs désagréables de la période compliquée traversée avec la pandémie.

Le retour du masque avec les virus hivernaux ?

Alors que le port du masque a pratiquement disparu chez la plupart des Français, certains experts, comme le médecin infectiologue Banjamin Davido, estiment que le masque devrait rester une pratique courante, notamment en période de maladie. Selon lui, le masque doit être systématiquement porté lorsqu’on est malade, que ce soit à cause du Covid-19, d’une grippe ou de tout autre virus.

Avec l’arrivée du froid et des virus de l’hiver, le masque pourrait bien retrouver un intérêt pour se protéger des maladies saisonnières. Il est donc possible que le port du masque revienne en force avec l’apparition des virus hivernaux.