Le Nombre de Cancers a Doublé en 25 Ans : Découvrez les Faits


Lors d’une entrevue pour le 19/20 info, Benjamin Besse, qui occupe le poste de directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, aborde la transformation du paysage de la maladie cancéreuse en France. Il prend le temps d’expliquer les facteurs qui ont contribué à ces évolutions.

Une hausse de 50 % de nouveaux cas annuels de cancer d’ici 2040

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, on s’attend à une augmentation de 50 % des nouveaux cas annuels de cancer d’ici 2040. La spécialiste des cancers thoraciques, Benjamin Besse, explique que cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation de la population et par le vieillissement de celle-ci, qui augmente le risque de cancer. Il souligne également l’importance des facteurs de risque du cancer.

Des habitudes à adopter pour prévenir la maladie

En moyenne, une personne sur cinq développera un cancer au cours de sa vie. Lorsqu’on interroge Benjamin Besse sur les moyens de prévenir la maladie, il évoque plusieurs mesures essentielles. Il recommande notamment d’arrêter de fumer, de réduire sa consommation d’alcool, d’améliorer son alimentation et de faire de l’exercice, car ces gestes contribuent à diminuer les risques de cancer.