La RATP aux commandes des navettes fluviales à Lyon


La RATP Dev et les Yachts de Lyon sont en lice pour remporter la gestion du service de navette fluviale à venir. Ce projet est soumis à l’approbation des élus du Sytral le 28 mars prochain, avec une mise en service prévue pour juin 2025.

La RATP Dev valide pour gérer les navettes fluviales de Lyon

Le conseil d’administration de Sytral Mobilités du 28 mars prochain devrait officialiser le choix de confier la gestion des métros et tramways de l’agglomération lyonnaise à RATP Dev, mettant ainsi fin à 30 ans de collaboration avec Keolis. Mais ce n’est pas tout, une nouvelle annonce favorable à RATP Dev est en préparation.

En effet, le partenariat avec Les Yachts de Lyon devrait permettre à RATP Dev de remporter également le contrat pour la gestion du futur service de navettes fluviales. C’est ce qu’a annoncé Sytral Mobilités dans un communiqué publié ce mercredi 13 mars. Selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, le groupement formé par RATP Dev aurait présenté l’offre la plus conforme aux critères de sélection établis dans le cahier des charges.

Cette décision marque un tournant majeur dans le paysage des transports en commun lyonnais, avec l’arrivée d’un nouvel acteur majeur dans le secteur. La RATP Dev, filiale du groupe RATP, apportera son expertise et son savoir-faire pour offrir aux usagers un service de qualité et des solutions de mobilité innovantes.

La mobilité fluviale : une alternative écologique en plein essor

La gestion des navettes fluviales par RATP Dev s’inscrit dans une volonté de développer des modes de transport alternatifs et respectueux de l’environnement. En effet, la mobilité fluviale présente de nombreux avantages, tant sur le plan écologique que sur celui de l’efficacité des déplacements.

En choisissant de confier la gestion des navettes fluviales à un acteur majeur comme RATP Dev, la Métropole de Lyon montre son engagement en faveur d’une mobilité durable et diversifiée. Les navettes fluviales offriront aux habitants et aux visiteurs de la ville une nouvelle façon de se déplacer, en complément des autres modes de transport déjà existants.

Ce nouveau service contribuera à désengorger les axes routiers, réduire les émissions de gaz à effet de serre et offrir des trajets fluides et agréables le long des cours d’eau de Lyon. En encourageant l’utilisation des voies navigables pour le transport de passagers, la Métropole de Lyon s’inscrit dans une démarche de transition vers une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement.

Ainsi, la collaboration entre RATP Dev et Les Yachts de Lyon pour la gestion des navettes fluviales marque le début d’une nouvelle ère pour les transports en commun de la région, plaçant la mobilité fluviale au cœur des enjeux de demain.