La moustache fait son grand retour parmi les individus âgés de 25 à 40 ans. Ce style facial a une histoire tumultueuse, marquée par des moments de succès… mais aussi des controverses et des discussions animées.
La moustache : un attribut au style bien particulier
La moustache, qu’elle soit en brosse, à la Gauloise ou en croc, est un signe distinctif qui fait le charme de chacun. Cependant, ce style capillaire n’est pas toujours pris au sérieux, comme en témoignent les célèbres moustaches excentriques de Dali ou de Charlie Chaplin. Autrefois, au XIXe siècle, la moustache était un symbole d’autorité militaire. Mais au fil du temps, elle est devenue ringarde avant de revenir aujourd’hui dans la tendance, notamment pour une cause bien noble.
La moustache au service d’une cause
En dehors des Gaulois, la moustache n’a pas toujours été appréciée en France. Elle était principalement portée par les rois, tels que Louis XIII et Louis XIV, symbolisant ainsi l’autorité. Mais c’est avec le général Louis-Napoléon Bonaparte que cette mode militaire a vraiment connu un franc succès. En 1842, la moustache est devenue obligatoire pour les gendarmes et les soldats, renforçant ainsi son statut de symbole de pouvoir. Cependant, tout le monde n’avait pas le droit de la porter, comme les garçons de café, par exemple, qui devaient s’en passer.
Aujourd’hui, la moustache est devenue l’emblème du mouvement « Movember » : depuis 2003, des hommes du monde entier se laissent pousser la moustache tout au long du mois de novembre pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.