JO Paris 2024 : Le secret des selfies de victoire des médaillés


Voici ce à quoi on peut s’attendre de neuf lors des Jeux olympiques de Paris : les athlètes pourront se prendre en selfie sur le podium, avec leurs médailles bien en vue, et ce sous le patronage de Samsung. Une belle manœuvre de communication pour la marque, même si ces selfies ne sont pas beaucoup partagés sur les plateformes sociales par la suite.

Un Selfie Historique : Sud-Coréens et Nord-Coréens Cote à Côte sur le Podium

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre d’un moment exceptionnel : des athlètes sud-coréens et nord-coréens prenant un selfie ensemble sur le podium du double mixte en tennis de table. Cette image rarissime a fait le tour du monde, capturée lors de la cérémonie de remise des médailles. À chaque remise, les athlètes se voient remettre un téléphone pour immortaliser cet instant de gloire. C’est une initiative de Samsung, un partenaire sud-coréen des Jeux olympiques, conçue pour permettre aux champions de conserver un souvenir de leur triomphe. Mais au-delà du selfie, c’est surtout l’image des joueurs capturant ce moment qui a attiré l’attention des Coréens. Mais alors, que deviennent ces selfies et où peut-on les voir ?

Publication Libre

Les athlètes sont les premiers propriétaires de leur image. Dès mai 2024, le Comité international olympique (CIO) les a informés qu’ils pourraient télécharger leur selfie via leur compte Athlete365. Ainsi, chaque médaillé peut retrouver cette précieuse image sur une plateforme personnelle et décider de la partager ou non. Toutefois, l’accès à ces selfies ne leur est pas exclusif. Le site du CIO indique que les détenteurs de droits médias et l’équipe de Paris 2024 peuvent également utiliser ces selfies sur divers supports, notamment le grand écran des sites olympiques. De plus, les partenaires officiels des Jeux peuvent aussi utiliser ces images, avec l’accord des athlètes présents sur la photo.

Bien que ces selfies ne soient pas abondamment partagés sur les réseaux sociaux, les athlètes ont le choix de les garder pour eux. Ils peuvent également les poster sur leurs comptes personnels, surtout si l’utilisation n’est pas commerciale. En revanche, pour des fins commerciales, les selfies ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord de tous les athlètes présents sur la photo et exclusivement par les sponsors mondiaux des Jeux, les « partenaires Top ».

En effet, si tous les athlètes ne souhaitent pas participer, le selfie ne sera pas pris. Mais une fois la photo prise, les athlètes sont encouragés à la partager sur leurs réseaux sociaux. Autre preuve de cette initiative de communication par Samsung : les champions recevront un smartphone spécial édition JO, un modèle non encore commercialisé, en guise de récompense.

Cette initiative publicitaire assure que le « selfie de la victoire » deviendra une tradition jusqu’à la fin des Jeux olympiques, multipliera les occasions de voir les médaillés de Paris 2024 et renforcera l’unité et la coopération entre les nations, symbolisée par cet instant magique entre Sud-Coréens et Nord-Coréens sur le podium.

Les Jeux olympiques, au-delà des compétitions, sont aussi un moment de rapprochement et de partage. Le selfie des champions en est la parfaite illustration, où l’immortalisation d’un moment de victoire se transforme en un outil de communication puissant. L’image de ces athlètes, au-delà des drapeaux et des frontières, unit l’essence même du sport : rassembler les peuples autour des valeurs d’excellence, de respect et de solidarité.