Investir dans les passoires thermiques : bon plan immobilier ?


De nos jours, les passoires thermiques sont au cœur des discussions dans le secteur de l’immobilier. Beaucoup d’acheteurs y voient une opportunité de réaliser d’excellentes affaires. Mais pourquoi donc ? Cela s’explique par le fait que ces biens immobiliers, souvent mal isolés et énergivores, se négocient à des prix plus abordables. En effet, les propriétaires sont souvent contraints de baisser leurs prix de vente afin de pallier à ces défauts énergétiques. Ainsi, certains acheteurs avisés parviennent à tirer profit de cette situation en réalisant de véritables bonnes affaires.

Le placement stratégique dans des biens immobiliers thermiquement inefficaces pour réaliser des économies

Jean-Michel Lecomte, natif de Paris, a décidé de finaliser la vente de l’appartement dans lequel il est né. Cependant, son 40 mètres carrés présente un inconvénient majeur : son classement énergétique est de catégorie F, le qualifiant ainsi de passoire thermique. Cela a permis aux acheteurs de négocier le prix à la baisse. « C’est un poste de dépense supplémentaire pour les acquéreurs, et ça rentre forcément dans la négociation », explique Abel Medjouba, conseiller immobilier chez SAFTI.

Le bien immobilier a été vendu en seulement quatre mois, mais pour un montant de 327 000 euros, soit 40 000 euros de moins que le prix initial prévu par le propriétaire. La stratégie d’acheter délibérément une passoire thermique pour obtenir un prix bas a également été adoptée par un couple en région parisienne. Ils ont acquis un appartement de 75 mètres carrés classé F à un prix avantageux. « À la base, il était plutôt à 500 000 euros. (…) En attendant un an, on est passé à 430 000, puis à 400 000 », raconte l’acheteuse, Valérie Monthe. La mise à niveau énergétique de F à D devrait nécessiter une dépense supplémentaire de 30 000 euros. « Acheter une passoire thermique, c’était la meilleure opportunité qu’on avait pour réduire nos coûts », affirme son époux, Nathan.

Cette approche stratégique de l’achat de biens immobiliers thermiquement inefficaces pour réaliser des économies montre que la question de l’efficacité énergétique peut jouer un rôle déterminant dans le processus d’achat et de vente de biens immobiliers. Alors que certaines personnes cherchent activement des biens moins efficaces sur le plan énergétique afin de réaliser des économies à court et moyen terme, il est important de prendre en considération l’impact à long terme de ces décisions sur l’environnement et les dépenses énergétiques continues.