Industriels plus malins que la loi : Encore un coup dur pour les puffs


Ce soir, les membres du parlement sont appelés à voter sur l’interdiction des cigarettes électroniques, qui sont connues pour leur apparence voyante et leur caractère jetable. Cependant, les fabricants de tabac ne cessent de chercher des moyens de contourner la législation et de développer de nouveaux produits.

La sortie imminente des cigarettes électroniques jetables à la nicotine en débat à l’Assemblée nationale

Le sort des puffs, cigarettes électroniques jetables aux couleurs flashy et aux arômes fruités, très appréciées par les adolescents et les jeunes adultes, sera tranché par l’Assemblée nationale à partir de 21h30 le lundi 4 décembre. Une proposition de loi émanant d’élus de différents partis politiques de gauche, du centre et de la majorité, vise à interdire ces cigarettes électroniques. Cette interdiction est soutenue par le gouvernement, déclarée par la Première ministre Elisabeth Borne.

Une interdiction inefficace ?

Cependant, certains parlementaires doutent de l’efficacité d’une telle interdiction. Ils soulignent que les industriels du tabac ont déjà trouvé des alternatives en proposant des cigarettes électroniques rechargables, échappant ainsi à l’interdiction visant les puffs. Il est précisé que ces nouvelles cigarettes électroniques auront des réservoirs plus grands et des batteries rechargeables, ce qui les rendrait également sujets à une future interdiction.

Les députés craignent que l’industrie du tabac trouve toujours des alternatives légales à leurs produits pour contourner la loi dont l’objectif est de limiter la consommation de produits à base de nicotine. Cette industrie a déjà créé de nouveaux produits contenant de la nicotine, tels que les cure-dents à la nicotine et les sachets de nicotine, ce qui préoccupe les parlementaires.

« Aujourd’hui, on voit bien qu’il y a une stratégie de multiplier le type de produits qui tournent autour du tabac pour essayer de trouver de nouveaux consommateurs. »

Vincent Seitlinger, député LR de Moselle

Face à ces nouveaux défis, d’autres députés ont déposé une proposition de loi visant à interdire les sachets de nicotine, soulignant la nécessité de continuer à travailler sur de nouveaux textes de loi pour encadrer ces produits. Ainsi, la bataille contre les produits à base de nicotine semble être en train de prendre de l’ampleur au sein de l’Assemblée nationale.