Grippe en hausse, bronchiolite en baisse : point sur la santé en France


Ces derniers jours, la grippe a touché de nouveaux territoires, dont la région parisienne.

La grippe saisonnière gagne du terrain en France

La grippe saisonnière continue de progresser en France, touchant désormais la région parisienne, selon les informations de Santé publique France. Les indicateurs de l’épidémie de grippe étaient en hausse la semaine dernière, et l’Ile-de-France ainsi que les Hauts-de-France sont également touchées par cette progression.

D’autre part, le nombre de nouveaux cas de bronchiolite est en baisse après un pic observé début décembre. Des régions de l’Hexagone où l’épidémie ne bat pas encore son plein sont déjà en phase dite « pré-épidémique ».

Les gestes barrières toujours recommandés

En parallèle, le Covid-19 continue de faire l’objet d’un suivi hebdomadaire, avec une vague importante mais en légère diminution. Santé publique France rappelle l’importance de l’adoption systématique des gestes barrières, en plus de la vaccination contre la grippe et le Covid-19, en particulier chez les plus de 65 ans. L’agence souligne notamment l’importance du port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.