Gouvernement prépare Compte épargne temps universel pour l’emploi


Le gouvernement s’apprête à transmettre aux différents acteurs sociaux ses directives concernant la création du futur Compte épargne temps, nommé « Compte épargne temps universel ».

Le CETU : un nouveau dispositif pour épargner du temps

Le compte épargne temps (CET) traditionnel, mis en place avec les 35 heures au début des années 2000, permettait aux salariés d’une entreprise d’épargner des jours de congé ou de RTT pour se former, et éventuellement de les convertir en argent. Aujourd’hui, le gouvernement envisage de transformer ce dispositif en une version élargie, inscrite à l’agenda social pour cette année par la Première ministre, Élisabeth Borne. Les recommandations du gouvernement pour élaborer le nouveau texte doivent être envoyées aux partenaires sociaux.

Le CET devient le CETU

Le nouveau Compte épargne temps Universel (CETU) vise à élargir le système aux entreprises qui n’ont pas encore mis en place le dispositif initial. Désormais, dès qu’un salarié commence à travailler, il accumule des droits à la formation qu’il enregistre sur un compte personnel. Ces droits peuvent être dépensés tout au long de l’année, et les jours épargnés pourront être transformés, à un moment donné, en congés ou en compléments de rémunération, quelle que soit l’entreprise ou la branche d’activité du salarié.

Cette évolution vers le CETU était une revendication de la CFDT, et avait été incluse dans le programme du président Emmanuel Macron pour un second mandat en 2022. Lors de la réforme des retraites, le sujet avait également été mis sur la table. Aujourd’hui, il revient aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur le périmètre et les conditions auxquelles les salariés pourront profiter de ce nouveau dispositif. Les discussions porteront sur des éléments tels que le type de contrat de travail, l’ancienneté, ou les spécificités par secteurs d’activité. Un point particulièrement débattu sera la possibilité pour les salariés de convertir en argent le temps épargné, à des fins de rémunération. Les syndicats veilleront à ce que ce nouveau dispositif ne soit pas un frein à l’embauche.